Sa serre à soi

aquapo17

Un module d’aquaponie pour serre connectée  © Myfood

Myfood : ne pas se fier au nom car c’est de solutions conçues en France qu’il s’agit, sous forme de serres connectée, qu’une startup du même nom propose et qui a généré pas mal de buzz. Ce fut notamment le cas à l’occasion de son exposition au public lors du dernier Salon de l’agriculture.

Un écosystème sous surveillance. L’idée de base consiste à cultiver soi-même ses aliments plutôt que de les faire venir du bout du monde, ceci grâce à une serre d’un nouveau genre : y sont en effet pratiquées la culture verticale et l’aquaponie (élevage de poissons en l’occurrence), deux techniques fonctionnant en symbiose (l’eau, les poissons, les plantes), « le tout se complétant d’un dispositif de permaculture en buttée » nous expliquent les concepteurs. Startup oblige, l’ensemble est équipé de capteurs (température, hygrométrie en temps réel et en moyenne…) dont les données alimentent l’application smartphone dédiée, laquelle permet à l’utilisateur de connaître en direct l’état de cet écosystème (internet des objets, technologie Sigfox pour les spécialistes).

Diversité, adaptabilité. Pour fournir l’énergie nécessaire à l’irrigation, à la ventilation et aux capteurs, il est possible soit de recourir à des panneaux solaires, soit de se brancher sur le secteur. La gamme Myfood comprend trois modèles de serres : 3,5 m2, 14 m2 et 22 m2. Avec la plus grande, il est possible de produire jusqu’à 400 kilos de fruits et légumes et 40 kilos de poisson par an, moyennant un budget d’environ 8 000 euros. Que celles et ceux qui ne disposent pas encore des fonds nécessaires ne désespèrent pas ! Quelques internautes (assez geek !) fabriquent eux-mêmes, à leur échelle, leur serre connectée. Il en est certains qui expliquent même dans le détail comment ils ont procédé, codage informatique compris… et qui autorisent la reprise (et l’amélioration) de leurs développements et programmations. Merci à eux ! G.RdV

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s