Paris. Ça chauffe dans les piscines !

dunand_02

Le bassin de la piscine Aspirant-Dunand répond désormais aux objectifs de développement durable fixés par la ville dans son Plan « Climat Energie ». ©www.nageurs.com

Les piscines parisiennes innovent : les eaux des bassins et des douches d’Aspirant-Dunand (14e arr.) sont désormais chauffées grâce à la récupération de la chaleur provenant des eaux usées… Quant à celles de la Butte aux Cailles (13e arr.), elles bénéficient de celle de serveurs informatiques !!!!

Valoriser le réseau d’assainissement. Tout au long de l’année, les eaux des égouts ont une température comprise entre 13° et 20°C, grâce à la chaleur des eaux évacuées par les sanitaires et les équipements domestiques. C’est une géothermie « basse température » qui est ainsi développée : les calories sont extraites des effluents par le biais d’échangeurs thermiques et valorisées à l’aide de pompes à chaleur qui emmagasinent l’énergie permettant de chauffer les bassins de la piscine d’Aspirant-Dunand. Cette technologie innovante s’inscrit dans les objectifs de développement durable développés par le Plan Nager à Paris et ceux fixés par le Plan climat énergie : réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre 30 % d’énergies renouvelables dans l’approvisionnement de l’administration d’ici 2020. C’est aussi un moyen de valoriser et diversifier les usages du réseau d’assainissement long de 2400 km.

Des ordinateurs « multifonctions »… Autre innovation : le chauffage de la piscine de la Butte-aux-Cailles : inauguré en 1924, le célèbre établissement dispose d’un bassin nordique extérieur dont l’eau est chauffée grâce aux serveurs de la start-up Stimergy, installés dans les sous-sols du bâtiment. Une partie de l’énergie est ainsi convertie en chaleur par le biais d’une chaudière spéciale. Deux innovations qui alimenteront à coup sûr l’étude actuellement menée par les services de la Ville pour évaluer le potentiel du réseau d’assainissement. (Sources : www.paris.fr) E.B.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s