Le jour du dépassement est arrivé…

ph burie.jpg

L’ampleur des déforestations est l’un des paramètres pris en compte par les ONG pour déterminer « Le jour du dépassement ». © EB

Nous vivons « à crédit » depuis le 8 août et ce jusqu’au 31 décembre selon les calculs de l’ONG Global Footprint Network et du WWF rapportés par Sciences et Avenir et de nombreux autres organes d’informations ! Plus simplement, cela veut dire que ce jour du dépassement symbolise le moment de l’année où l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut renouveler en une année.

Une « dead line » toujours plus précoce. Pour mener à bien ce travail, ses auteurs ont pris en compte quantité de paramètres parmi les plus marquants de notre vie quotidienne comme notre consommation en eau, notre empreinte carbone et les ressources consommées pour la pêche, l’élevage, l’agriculture… Et leurs conclusions ne sont guère optimistes. En effet, cette « dead line » ne cesse d’avancer depuis de nombreuses années : en 2015, c’était le 13 août, en 2010 le 28 août, en 2005 le 3 septembre, en 2000 le 4 octobre, en 1990 le 13 octobre, en 1980 le 3 novembre et en 1970 le 23 décembre ! Autrement dit, nos consommations annuelles, à l’heure actuelle, auraient besoin d’un peu plus d’une planète et demie (!) pour être à l’équilibre !

Il est urgent d’agir. « Vivre à crédit ne peut être que provisoire, la nature n’étant pas un gisement dans lequel nous pouvons puiser indéfiniment » rappellent les deux ONG. Avec des conséquences que l’on n’ose imaginer… Surtout lorsque l’on constate déjà les effets actuels de la déforestation, du manque d’eau, de l’avancée des déserts, de la disparition des espèces, de la baisse des productions agricoles etc. Toujours d’après Global Footprint et le WWF, si rien n’est fait de vraiment sérieux, en 2030 cette « dead line » se situera le… 28 juin ! Largement de quoi rappeler à tous ceux qui n’ont pas encore signé les accords de la Cop 21 qu’il est urgent de le faire et à ceux qui les ont signés que cela ne suffit pas car désormais, il est tout aussi urgent d’agir. Mais cela est une toute autre histoire ! E.B. (Sources : Sciences et Avenir)

 En savoir plus…

http://www.sciencesetavenir.fr/tag/terre

www.wwf.fr

www.greenpeace.org

www.footprintnetwork.org

www.worldwildlife.org/pages/overshoot-day

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s