Quand les Français se verraient bien… à Fondcombe !

Hautjardin

La cité des 1 000 espaces de verdure de la série Game of Thrones, séduit près de 30% des personnes lors de l’enquête Unep-Ipsos.  © DR

Huit citadins sur dix veulent habiter dans des cités vertes… C’est le résultat d’une enquête commanditée par l’Unep et réalisée par Ipsos*. Jusque-là, rien de bien surprenant ! Ce qui l’est beaucoup plus en revanche, c’est que, dans le même temps, ils se verraient bien poser leurs valises, pour 37 % d’entre eux, à Fondcombe, la verdoyante et architecturale capitale des Elfes, ces créatures mythiques de la saga du Seigneur des Anneaux, inventés par l’auteur britannique Tolkien ! Ils sont aussi 29 % à plébisciter Hautjardin, la non moins célèbre « cité aux 1 000 espaces de verdure » soigneusement entretenus et que l’on peut voir dans la série Game of Thrones.

Les-Franciliens-veulent-vivre-a-Fondcombe-la-cite-du-Seigneur-des-anneaux.jpg

La ville-forêt du Seigneur des anneaux où le végétal fusionne avec l’architecture fait rêver les Français.  ©DR

Sale temps sur la smart-city ! En revanche, ils ne sont que 2 % à être séduits par Tatooine, la planète de l’univers fictif de Stars Wars, dont l’architecture troglodyte participe à la minéralité omniprésente de l’endroit et 6 % à évoquer Gotham City, cette agglomération où l’on ne dort jamais, rythmée par de hauts gratte-ciels de verre, décor des aventures de Batman et l’un des surnoms donnés à New-York.

Beau fixe sur la green-city. Pas si anecdotiques que cela, ces réponses en disent long sur les attentes des Français sur la ville de demain telle qu’ils se l’imaginent et… la souhaitent. Elles corroborent ainsi les autres enseignements apportés par cette enquête à savoir qu’un habitant sur deux aspire à vivre dans un environnement écologique et végétal et que 6 sur 10 considèrent la création d’espaces verts comme une priorité incontournable… E.B.

* Cette enquête a été menée du 29 janvier au 1er février 2016 auprès d’un échantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans.

En savoir plus…

www.lesentreprisesdupaysage.fr

www.valhor.fr

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s