Un quartier « zéro carbone » au cœur du 19ème arrondissement de Paris

vue-aerienne-rue-d-aubervilliers

Le jardin central sera le poumon vert du nouveau quartier, en liaison avec le cheminement de la petite ceinture récemment aménagé. © Linkcity/TVK

Linkcity Ile-de-France, filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, en partenariat avec l’agence d’architecture et d’urbanisme TVK, ont été désignés lauréats du réaménagement du Triangle Eole Evangile dans le 19ème arrondissement, le plus vaste site du concours « Réinventer.Paris ».

Un grand jardin central. Après une année de travail dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Ville de Paris, le jury international de « Réinventer.Paris » vient de retenir une proposition qui a pour ambition de faire du Triangle Eole Evangile le premier quartier zéro carbone de la capitale. L’agence d’architecture et d’urbanisme TVK et le paysagiste OLM ont façonné cet « îlot fertile » autour d’un grand jardin central. En résulte une programmation multi-produits de plus de 34 000 m2 qui participera à la création d’un écosystème économique et social innovant avec plus de 400 logements, un pôle sportif indoor de 3000 m2, plus de 7300 m2 de bureaux, 800 m2 de commerces et une « base verte » des Jardins de Gally pour leur activité « entretien des espaces verts ».

Une nature labellisée. Au cœur du projet, pour apporter toute la place à la nature, le grand jardin central assurera la continuité écologique avec la trame verte de la petite ceinture récemment aménagée. La végétation, présente à tous les niveaux du rez-de-chaussée aux toitures, prend ici des formes multiples – arbres fruitiers, bosquets, jardins potagers – répondant à des enjeux écologiques mais aussi sociétaux. La conception de cet espace de nature est structurée autour du label BiodiverCity®, en lien avec les Jardins de Gally et la CDC Biodiversité qui interviendra comme opérateur global en prenant en charge la conception, la réalisation et l’entretien durable de l’ensemble des espaces extérieurs. Elle s’engagera sur un niveau de performance fondé sur des indicateurs.

Trois ans de travaux. Pour garantir ses ambitions dans le temps, l’équipe de partenaires s’est engagée à faire vivre le quartier dans le respect des innovations proposées pendant 10 ans, tant sur le plan social qu’environnemental. Le démarrage des travaux, réalisés par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, est prévu mi-2018 pour une livraison en 2021. E.B

Pour en savoir plus…

www.reinventer.paris

www.sodearif.com

www.tvk.fr

www.o-l-m.net

www.gally.com

www.cdc-biodiversite.fr

cibi-biodivercity.com

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s