Mille arbres sur le Périph’ !

PHOa1a849ee-ca71-11e5-9ce6-c474f7e64b95-805x453

Cette longue promenade piétonne avec son village de maisons individuelles sera généreusement arborée et proposera même un potager.

© Compagnie de Phalsbourg/Ogic Sou Fujimoto Architects/Manual Rachdi-Oxo Architects

Vingt deux « idées » ont été retenues par la mairie de Paris dans le cadre de l’appel à projets « réinventer Paris ». Originalité de la démarche : la plupart des opérations retenues résultent d’une coopération entre professionnels et habitants, une majorité d’entre elles étant fortement marquée par l’importance qu’elles attribuent au végétal.

Le plus remarqué de ces projets est sans conteste celui qui a été baptisé « mille arbres ». Il se concrétisera par la construction d’un bâtiment en forme de proue de navire qui reliera la Porte Maillot à Neuilly tout en enjambant le boulevard Périphérique. Un millier d’arbres sera installé à son sommet, transformé en longue promenade piétonne avec un village de maisons individuelles et un potager urbain. Sa base sera également végétalisée avec la plantation de plusieurs centaines de sujets. L’édifice comprendra des aménagements de bureau, des habitations et une gare routière. Le coût de l’opération, conçue par l’agence d’architecture japonaise Sou Fujimoto et le cabinet français Manal Rachidi-Oxo qui ont fait appel à plusieurs équipes de paysagistes, avoisinerait le demi milliard d’euros, la « livraison » étant prévue pour… 2022. E.B.

 

www.reinventer.paris

http://www.pavillon-arsenal.com/fr/expositions/10291-reinventerparis.html

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s